Je m’appelle Bassel Abedi, je suis investisseur immobilier depuis 17 ans, et je vous dévoile dans cet article mon astuce pour multiplier par 3 mes revenus locatifs annuels. Comment ai-je réussi à booster mes revenus locatifs ? J’ai “tout simplement” transformé un appartement loué en location nue en location saisonnière via Airbnb ! Cette décision s'inscrit dans une nouvelle stratégie pour moi, visant à optimiser la rentabilité de mes biens immobiliers. Voici un aperçu de mon parcours, de mes réflexions, et des actions entreprises pour atteindre cet objectif.
Depuis 2007, je suis propriétaire d'un appartement (type T2) de 32m2 à Angers. Initialement, ce bien était loué en location nue à des étudiants ou jeunes travailleurs pour des périodes allant de trois à six ans. Malgré cela, cet investissement s'est avéré être le moins rentable de mon portefeuille… Cet appartement, acheté environ 81 000€ en 2007, a vu sa valeur augmenter à environ 130 000€ aujourd'hui. Cependant, cette plus-value s'est réalisée sur une longue période de 16 ans !
En plus de ce bien locatif à Angers, je suis propriétaire depuis X ans de ma résidence principale dans le centre-ville de Bordeaux et d’un T2 au Mouleau (tout près d’Arcachon) que j’ai également transformé en location touristique.
Précision : j’ai souscrit à des crédits immobiliers pour acquérir ces 3 biens. Je profite comme cela de ce qu’on appelle l’effet de levier de crédit.
Louer cet appartement en location nue ou même meublée longue durée présentait plusieurs défis :
COPIE ECRAN Simulateur Horiz
J'ai décidé de transformer cet appartement en location touristique pour 4 raisons. Les voici :
COPIE ECRAN Revenus Airbnb
La transformation en location touristique nécessite des investissements initiaux (en argent et en temps) pour rénover et meubler l'appartement de manière adéquate. Voici les étapes que j'ai suivies.
Rénovation
Mobilier
Automatisation et gestion